Portrait d'Ambroise Vollard
Portrait d'Ambroise Vollard
Paul Cézanne.
1899.
huile s/toile, Musée du Petit Palais, Paris.
Intro :
Paul Cézanne (1839 – 1906), né à Aix-en-Provence.
1863: Expose au Salon des refusés sans apparaître dans le catalogue.
Obtient une carte de copiste au Louvre.
1874 : Participe à la 1ere exposition Impressioniste.
1895: Première exposition personnelle dans la gallerie d'Ambroise Vollard.
Reconnaissance tardive (à partir de 1887), grâce à Ambroise Vollard.
1) Le modèle en tant que motif:
-La composition comme une nature morte, pas de réel détachement du perso.
→ modèle = élément de la composition au service d'une harmonie générale.
-Le traitement (A.V sans regard, pas de tableaux, etc...).
→ personnage sans personnalité ni identité = renforce l'idée du motif.
-Au service de la recherche formelle.
→ stylisation, recherche picturale, géométrisation. (cf Montagnes Ste Victoire)
2) Une nouvelle approche de la beauté.
-Reconnaissance tardive = époque pas prête pour sa vision de l'art.
-Beauté sans idéalisation ni sublimation (cf portraits de madame Cézanne, couleurs de A.V).
-Répercussions = Cubisme (cf Portrait d'Ambroise Vollard de Picasso).
→ "Traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective, que chaque côté d'un objet, d'un plan, se dirige vers un point central" P.Cézanne
Conclusion :
Réel précurseur de l'art qui a permis le cubisme.
Début de l'abandon progressif du sujet
Prolongement du questionnement sur la beauté et son idéalisation.