Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exposés Analyse de l'image
9 avril 2012

Portrait d'Ambroise Vollard

PortraitAmbroiseVollard

Portrait d'Ambroise Vollard

Paul Cézanne.

1899.

huile s/toile, Musée du Petit Palais, Paris.

 

Intro :

Paul Cézanne (1839 – 1906), né à Aix-en-Provence.

1863: Expose au Salon des refusés sans apparaître dans le catalogue.

Obtient une carte de copiste au Louvre.

1874 : Participe à la 1ere exposition Impressioniste.

1895: Première exposition personnelle dans la gallerie d'Ambroise Vollard.

Reconnaissance tardive (à partir de 1887), grâce à Ambroise Vollard.

 

1) Le modèle en tant que motif: 

-La composition comme une nature morte, pas de réel détachement du perso.

→ modèle = élément de la composition au service d'une harmonie générale.

-Le traitement (A.V sans regard, pas de tableaux, etc...).

→ personnage sans personnalité ni identité = renforce l'idée du motif.

-Au service de la recherche formelle.

→ stylisation, recherche picturale, géométrisation. (cf Montagnes Ste Victoire)

 

2) Une nouvelle approche de la beauté.

-Reconnaissance tardive = époque pas prête pour sa vision de l'art.

-Beauté sans idéalisation ni sublimation (cf portraits de madame Cézanne, couleurs de A.V).

-Répercussions = Cubisme (cf Portrait d'Ambroise Vollard de Picasso).

→ "Traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective, que chaque côté d'un objet, d'un plan, se dirige vers un point central" P.Cézanne

 

Conclusion :

Réel précurseur de l'art qui a permis le cubisme.

Début de l'abandon progressif du sujet

Prolongement du questionnement sur la beauté et son idéalisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Exposés Analyse de l'image
  • Pour ceux qui veulent bien faire un bref résumé de leur exposé... groupe 1 et 2 confondus. Si vous acceptez, merci de mettre Titre, Artiste, Dimensions, Lieu -> la base quoi ;) + ce que vous voulez. Merciii
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité