Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exposés Analyse de l'image
9 avril 2012

Dante Gabriel Rossetti - Beata Beatrix

J'ai la flemme.

 

1985-6

Analyse formelle:

Ceci est un tableau du peintre préraphaélite Dante Gabriel Rossetti, Beata Beatrix. C’est une huile sur toile datant d’entre 1864 et 1870. Elle mesure, 87,5 x 69,3 cm et est exposée à Londres à la Tate Gallery. 

Ce tableau illustre la Vita Nuova, du poète Italien Dante Alighieri. C'est le portrait de Beatrice Portinari au moment de son dernier soupir. L’iconographie du tableau est très dense, mêlant la vie privée de l’artiste avec ses sources littéraires et légendaires, Rossetti peint ce tableau comme un mémorial à sa femme, Elizabeth Siddall, nouvelle incarnation de Béatrice, décédé en 1862. Commencé depuis des années, Rossetti le reprit en 1864 pour ne l’achever qu’en 1870.

(Partie descriptif de la toile) Rossetti ne cherche pas du tout à représenter la mort dans cette toile, mais plutôt l'état de transe de Béatrice, celle-ci assise à un balcon qui surplombe la ville. Elle passe d'un état vivant à celui d'une morte ou presque. Derrière Béatrice, se trouve une ville avec deux personnages, L’amour tenant un cœur enflammé dans sa main semble avoir le regard tourné vers l’homme sur la droite qui n’est autre que Dante lui-même (le poète), les deux personnages se regardent donc de manière presque inquiétante, comme s’il était conscient de la mort de Béatrice. Ou en tout cas de l’événement.  Dans un même temps, un oiseau aux couleurs assez vives dépose un pavot dans la main de Béatrice, c’est le messager de la mort. Béatrice pendant ce temps, elle à la tête en arrière et à travers ses paupières semble déjà dans un autre monde. C’est Dante lui-même qui décrira dans son poème cette scène : « Que Béatrice soit bénie, elle qui contemple maintenant Son visage, béni entre tous et pour l’éternité. »

 

Dans une lettre de 1873 à son ami William Morris, Rossetti confie son intention : " Non la représentation du moment de la mort de Beatrice, mais celle de son idéal, symbolisé par une transe ou une transfiguration spirituelle soudaine."

C’est une œuvre entièrement symbolique et idéalisé. Exceptionnellement émouvante malgré son caractère profane, cette immortalisation d’une femme est presque mystique. Elle correspond, chez Rossetti, au développement d’un genre, celui de portait « en buste » de femmes plongées dans un état extatique. Dés 1857, Rossetti en posait les prémices avec une sur dessin de Sainte Cécile, par sa composition comme par le choix de motifs tels que la colombe ou le cadran solaire.La ville et les ponts qui enjambent le fleuve se profilent dans la lointain, estompés et voilés par les lumières brumeuses comme si elle avait déjà « la solitude en partage, parée a l’image d’une veuve »

La lumière vient en contre jour. Le fond de ce tableau, la lumière tamisée et douce vient caresser le liseré de la chevelure et du vêtement de Béatrice; ailleurs éclate l’ardente clarté du jour.On peut voir le filet de lumière entouré la jeune Béatrice.

(Par contre, j'avoue un peu avoir déconné avec les symboles que je n'ai presque pas cité durant mon exposé.)

Après des minis-recherches: 

Le cadran solaire: il est pointé sur le neuf, heure du décès de Béatrice et symbole de cette dernière dans la cosmologie de Dante. (enfin, en qui concerne le délire avec Dante, le mettez pas. Mettez juste par rapport à l'heure. ) 

Le puit: Bon, j'avais pas envie de faire trop d'effort mais apparemment:  

Le puit est à la fois une synthèse des Trois Mondes — Ciel, Terre, Enfers (c’est-à- dire le monde souterrain) — qu’il met en relation, et une synthèse de trois des quatre éléments — l’air, la terre, et l’eau —.  Il ne manque que le Feu dont la salamandre est la manifestation vivante.  Mais la salamandre ne vit-elle pas aussi dans l’eau ? Elle relie donc l’élément Feu à l’élément Eau. Par sa forme vaginale et profonde, par son aspect humide, le puits est un symbole féminin, d’abondance et de vie, mais de secret aussi et de dissimulation. Dans les confréries initiatiques, il est le symbole de la connaissance.

Le pavot: La fleur mystique que Rossetti à voulu unir les emblèmes de la mort et de la chasteté. 

(M'enfin... Les chances que mon exposé tombe en partiel...)

Analyse contextuelle très rapidement:

La Vita Nuova est une œuvre assez conséquente de Dante qui fut écrite de 1292 à 1293, c’est une œuvre de jeunesse composée de 35 poèmes et de 42 chapitres en prose. Dans la Vita Nuova, Dante décrit sa passion et son désespoir à la mort de Béatrice.  Dans Beata Beatrix, Rossetti y représente Beatrice sous les traits de son épouse défunte Elizabeth Siddal, sa muse.

 Le préraphaélisme est un mouvement artistique né au Royaume-Uni en 1848. Le mot préraphaélite témoigne d’un désir de revenir au style d’avant Raphael, idée de confrérie par Rossetti. La confrérie preraphaelite fut le premier groupe à contester l’art officiel. Les préraphaélites avaient, entre autres, pour dessein de rendre à l’art un but fonctionnel et édifiant : leurs œuvres avaient pour fonction d’être morales. Mais cela n’excluait pas leur désir d’esthétisme. Le but de ces artistes était de s’adresser à toutes les facultés de l’Homme : son esprit, son intelligence, sa mémoire, sa conscience, son cœur… et non pas seulement à ce que l’œil voit. Plus de 25 ans avant que les impressionnistes fassent de même en exposant leurs tableaux au public. 

Voilà. 

Dernier commantaire: Si la personne qui a fait le même exposé que moi souhaite rajouter ou encore me corriger, ce serait cool.

(En fait, c'est un peu long...) 


Publicité
Publicité
Commentaires
Exposés Analyse de l'image
  • Pour ceux qui veulent bien faire un bref résumé de leur exposé... groupe 1 et 2 confondus. Si vous acceptez, merci de mettre Titre, Artiste, Dimensions, Lieu -> la base quoi ;) + ce que vous voulez. Merciii
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité